À Ghardaïa, le spectre de la provocation, que nous pensions enterré, refait surface. Le parquet près le tribunal de cette ville exhume un vieux statut Facebook, daté du 25 janvier 2014, pour poursuivre un citoyen originaire des Aurès. Il demande à ce qu’il soit emprisonné pour deux années et qu’une amende de 100 000 dinars lui soit infligée.
Quatre années et demie nous séparent de cette prise de parole que la justice exhibe, nonobstant le délai légal de prescription fixé à trois ans, pour appuyer des poursuites qui ne peuvent pas se prévaloir de la loi. Les anomalies qui entachent ce procès sont nombreuses et ne se limitent malheureusement pas à cette dérogation au délai de prescription. Elles s’étendent :
À une instruction menée exclusivement à charge, sans audition de l’incriminé.
Au non-respect des mesures conservatoires et préparatoires qui devait permettre de l’entendre (aucune convocation, aucun télégramme).
À une diffusion “initiée” de la commission rogatoire, envoyée par fax au seul aéroport Mohamed Khider de Biskra par lequel devait voyager le mis en cause.
À des erreurs grotesques dans l’énoncé des articles de loi invoqués à l’appui des poursuites.
Salim Yezza, c’est le nom du citoyen qui se trouve dans le collimateur de cette opération judiciaire, est natif de T’kout dans les Aurès. Au début des années 2000, il a été délégué du mouvement Citoyen dans sa ville. À ce titre il a eu à connaître la répression et à subir l’injustice. Il est connu comme un militant humaniste et progressiste, engagé pour la défense des libertés et défenseur inconditionnel de l’Amazighité. Depuis 2011, il est établi en France où il continue son engagement dans le mouvement associatif. Il est poursuivi en conséquence du subit intérêt que le procureur près le tribunal de Ghardaïa a porté, le 9 avril 2018, à son compte Facebook. Pourtant, à cette date, la région a renoué avec le calme et les publications que le magistrat arbore en trophée sont sorties de la temporalité de l’action légale.
Le procès engagé contre Salim Yezza, outre qu’il est un procès d’opinion juridiquement infondé, intrigue par l’opacité de ses finalités. Il intervient à un moment d’intenses tensions en hauts lieux. Un moment de luttes sourdes sur fond de Cocaïne Gate et de valse de responsables de tous rangs. Il s’apparente indubitablement à un coup de tison sur les braises encore fumantes des douloureux évènements qui ont endeuillé la vallée du Mzab.
Comme c’est malheureusement la tradition depuis le sombre été 1962, le système aurait-il, encore une fois, besoin de fomenter des troubles pour se repositionner en arbitre/pivot d’une société dont il entretient les clivages et nourrit les lignes de fracture ?
Né dans la violence, le système politique algérien se reproduit en elle et par elle, qu'elle soit matérielle ou symbolique. Le monolithisme factice qu’il s’emploie à imposer à une société riche d’une grande diversité culturelle ne peut se traduire que par le rejet de toute manifestation des différences, de toute aspiration à l’expression du droit à la différence.
Car, contrairement à ce qui se donne à voir par les temps qui courent, la société mozabite, tout particulièrement, fait l'objet d'un acharnement qui mobilise aussi bien les institution militaires, sociales, scolaires, religieuses, qu'économique et ce depuis plusieurs décennies.
C’est édifiés par les nombreuses expériences passées et attachés à la paix civile que nous citoyens, journalistes, intellectuels, appelons à la cessation immédiate des poursuites injustes engagées à l’encontre de Salim Yezza. Nous condamnons son arrestation et exigeons sa libération.
En outre, au moment où s’engagent les grandes recompositions en perspective de la prochaine présidentielle, nous appelons nos concitoyens à la plus grande vigilance. Nous mettons en garde contre le risque potentiel de multiplication de provocations qui viseraient à rééditer les douloureux évènements de Kabylie en 2001 ou de la vallée du Mzab en 2013-2014.
Malheureusement, les apprentis sorciers du régime ne désarment pas et seuls l’intelligence, la vigilance et le sens patriotique le plus élevé peuvent déjouer leurs desseins.
Liberté pour les détenus d’opinion !
À bas la répression et l’arbitraire !
Vive le combat pacifique pour une république démocratique et sociale.
Premiers signataires :
Mohand Bakir, militant (France) ; Amar Ingrachen, Journaliste, éditeur (Alger-Boumerdès) ; Amar Laoufi, universitaire (Tizi-Ouzou) ; Hocine Boumedjane, LADDH (Béjaia) ; Hassan Moali, journaliste (Alger) ; Mahrez Bouich, Professeur à l'Université de Bejaia, et vice-président de LADDH(Béjaia) ; Karim Tabou, Président de l’UDS (Alger); Ahmed Rouadjia, sociologue (Msila) ; Noël Boussaha journaliste rédacteur web (France) ; Atmane Mazouz, Député RCD; Fares Kader Affak, Initiateur du café littéraire le sous marin (Alger) ; Moussa Nait Amara,Militant politique ;Bachir Dahak, professeur de droit (France) ; Said Oussaid, journaliste-écrivain (Oran) ; Belkacem Boukherouf, économiste (Tizi-Ouzou) ; Lila HAj Arab, Députée RCD, Kamel Eddine Fekhar , Militant des droits de l’Homme, médecin (Ghardaia) ; Kacem Soufghalem, Militant des Droits de l’Homme (Ghardaia); Fatah Bouhmila, Enseignant , militant et membre du Café Littéraire d’Aokas (Béjaia); Abdesselam Ali-Rachedi, Ancien ministre, ancien député FFS (Alger); Soufiane Djilali, Président de Jil Jadid; Salah DABOUZ, Avocat et défenseur des droits humains; Brahim Tazaghart, écrivain, militant de l'Algérianité; Bachir Derrais, Cinéaste (Alger); Ahmed Badaoui, ancien Syndicaliste - militant politique; Layachi Hmida, Journaliste;
Le tribunal de Ghardaia a reporté le prononcé du verdict dans l’affaire Salim Yezza au mardi 07 Aout. Le mardi 24 juillet, lors du procès de ce jeune militant, le procureur a requis deux ans de prison ferme et une amende de 100 000DA. La principale accusation dont il fait l’objet est « l’incitation à la haie » à base d’un post qu’il a publié sur son compte Facebook en 2014, accusation que l’opinion publique considère comme « fallacieuse » et relavant d’une provocation pour casser un militant que a toujours fait preuve de pacifisme dans son action militante.
En effet, le parquet près le tribunal de Ghardaia a exhumé un vieux statut Facebook, daté du 25 janvier 2014, pour poursuivre Salim Yezza, un citoyen originaire des Aurès. Pourtant, dans ce statut, Salim Yezza n’a rien dit d’autre que « Ana Mzabi ou ddez m3ahoum » (Je suis Mozabite et tat puis si ça déplait) en guise de signe de solidarité avec les Mozabites qui ont fait l’objet, en 2014, de plusieurs fetwas diffusées sur des médias moyen-orientaux et sur les réseaux sociaux les déclarant kharidjites et qu’il fallait donc les exterminer.
Cette affaire a suscité des mouvements de solidarité aussi bien en Algérie qu’au sein de la diaspora qui demandent sa libération immédiate et inconditionnelle. Ce mouvement de solidarité a mis dans l’embarras le tribunal de Ghardaia qui a décidé de reporter le verdict à la semaine prochaine. Mais l’affaire reste toujours entre les mains de la Justice. « Salim Yezza est natif de T’koukt dans les Aurès. Au début des années 2000, il a été délégué du mouvement Citoyen dans sa ville. À ce titre il a eu à connaître la répression et à subir l’injustice.
Il est connu comme un militant humaniste et progressiste, engagé pour la défense des libertés et défenseur inconditionnel de l’Amazighité. Depuis 2011, il est établi en France où il continue son engagement dans le mouvement associatif. Il est poursuivi en conséquence du subit intérêt que le procureur près le tribunal de Ghardaïa a porté, le 9 avril 2018, à son compte Facebook. Pourtant, à cette date, la région a renoué avec le calme et les publications que le magistrat arbore en trophée sont sorties de la temporalité de l’action légale.
Le procès engagé contre Salim Yezza, outre qu’il est un procès d’opinion juridiquement infondé, intrigue par l’opacité de ses finalités », lit-on dans une pétition de soutien à ce jeune militant qui a été largement diffusée sur les réseaux sociaux et dans la presse nationale.
Amar Ingrachen
«Salim Yezza ne faisait l’objet d’aucun mandat, il n’est ni terroriste, ni trafiquant, ni criminel international », écrit un confrère. C'est peut-être là son seul tort.
Dans le pays où des ministres trafiquants, confondus dans des affaires de détournement d'argent public ou de fraude fiscale et de blanchiment d'argent par le biais de sociétés off-shore, se pavanent librement, dans ce pays décidément plus en plus perdu pour l'État de droit où l'incomparable Djamal Ould Abbès s'amuse à jouer au sénile publiquement, lui dont le fils avait été pris en flagrant délit de commerce de mandats de députés, Salim Yezza fait figure d'une étrange créature humanoïde qui s'occupe, le ballot, à oeuvrer pour des choses bizarres comme les droits de l'homme, l'égalité et j'en passe.
Le système algérien ne supporte pas ces énergumènes indifférents à l'enrichissement frauduleux et qui, plutôt que de se mettre au mode "trafic" persistent à défendre des valeurs surannées. Salim Yezza, citoyen de Tkout, est incarcéré selon des méthodes de l'ex-Stasi pour un délit étrange : il aurait pris part à une manoeuvre de déstabilisation de l'Etat en fomentant une manifestation subversive à Ghardaïa à partir ... de Paris où il réside depuis près de dix ans. Ridicule !
En vérité, Salim Yezza traîne une vieille étiquette de "meneur de troupes" depuis les fameuses manifestations de Tkout déclenchées à la suite du meurtre du jeune Chouaïeb par l'agent communal Amar. Le lecteur trouvera ici deux extraits d'ouvrages sur ces évènements qui avaient défrayé la chronique en leur temps.
L'incarcération de Salim n'est-elle pas un "reste à payer" décidé par quelque têtes du régime parmi les plus haineux ?
Demain, Salim passe devant les juges. Que la raison l'emporte enfin sur la haine de l'Algérien. Laissez partir Salim Yezza !
Mohamed Benchicou
Les juges près le tribunal de Ghardaïa ont, encore une fois, reporté leur verdict dans le procès de l’activiste des droits de l’homme et néanmoins militant berbériste Salim Yezza. Le détenu doit ainsi attendre encore quelques jours au pénitencier de Ghardaïa pour être fixé sur son sort dans cette affaire qui ne cesse, depuis quelques jours, de susciter colère et interrogations dans les Aurès.
Ce nouveau report est d’autant plus inexpliqué que le traitement de ce genre de dossier n’exige pas, selon un avocat interrogé, tout ce temps pour permettre aux juges de prononcer un verdict. Selon beaucoup de militants associatifs de la région, soit il y a une volonté délibérée pour saper le moral du militant activiste, soit les juges ont du mal à rendre une sentence car ils se sont retrouvés englués dans une affaire judiciaire qui n’en est pas une.
Il y a lieu de rappeler que M. Yezza est poursuivi pour avoir publié en 2014 sur son compte facebook un texte dont la teneur est interprétée, selon les chefs d’inculpation, comme une incitation à la haine dans les événements tragiques qu’a connus la région du Mzab. Il a été arrêté le 14 juillet à l’aéroport de Biskra alors qu’il s’apprêtait à rentrer en France où il réside depuis quelques années. Cette arrestation, qui a défrayé la chronique, faisait suite à un mandat d’arrêt émis par le procureur près le tribunal de Ghardaïa quatre jours plus tôt, soit le 10 juillet 2018.
Cette arrestation, que d’aucuns assimilent plutôt à un kidnapping, a soulevé un tollé général suscitant une vague d’indignation dans toute la région des Aurès, surtout qu’elle est intervenue dans des conditions douloureuses, notamment après la mort, il y a quelques jours, de son père Mohamed Yezza dans un accident de circulation à Tkout.
Salim est rentré au pays pour enterrer son père à Tkout et faire le deuil avec les membres de sa famille affligée par cette triste disparition. Il se retrouve ainsi mêlé à une affaire judiciaire liée aux évènements de Ghardaïa, alors qu’il n’a jamais mis les pieds dans cette ville. Cette affaire étrange laisse beaucoup de zones d’ombre. D’aucuns ne croient pas outre mesure aux chefs d’inculpations retenus contre lui par le procureur de Ghardaïa. «Salim est poursuivi pour autre chose, car pourquoi ce mandat d’arrêt n’a pas été délivré dans la semaine qui a suivi la publication de son texte en 2014 et pourquoi l’on a attendu quatre ans pour signer et sortir ce document accablant ?», nous dit Hamid, un des amis du détenu. «Salim a bel et bien une adresse ici en Algérie et on aurait dû, ajoute-t-il, lui notifier sa mise en inculpation par le biais du tribunal d’Arris. Or il n’en est rien».
Autre fait qui suscite beaucoup d’interrogations au sein de l’opinion auressienne : pourquoi l’activiste chaoui des droits de l’homme n’a-t-il pas bénéficié du droit de préemption dans cette affaire qui remonte à quatre ans dépassant ainsi les délais qu’exige la loi ?
C’est dire tout le flou qui entoure aujourd’hui cette affaire scabreuse. «Nous avons tous lu le texte posté par Salim, nous dit Nadhir un militant du mouvement culturel amazigh de Ain El Kercha. Il n’a jamais été question d’incitation à la haine ou à la violence. Il a juste exprimé une opinion par solidarité avec les victimes du Mzab. Salim n’est ni un homme politique important ni un prédicateur religieux influent. Il ne peut donc avoir de l’ascendant sur nos frères châamba et mozabite pour pouvoir les inciter à la violence. Je doute même qu’il soit connu dans cette région. »
Mais ce qui suscite autant de colère et d’indignation chez les militants associatifs dans les Aurès c’est ce comportement de la justice algérienne qui fait dans les deux poids deux mesures. On arrête une personne pour une simple opinion exprimée sur une page facebook et, paradoxalement, l’on ferme les yeux sur des déclarations publiques qui sèment la discorde entre les Algériens. Naima Salhi et Abdelfettah Hamadache en sont un exemple parfait. Ces deux personnalités controversées n’ont pas cessé, depuis quelque temps, de semer haine et fitna par des déclarations incendiaires. Le prédicateur est allé même jusqu’à appeler au meurtre de l’écrivain bien connu Kamal Daoud. Et ni l’une ni l’autre n’ont été arrêtés.
Aujourd’hui, l’affaire de Salim Yezza, l’enfant de l’Algérie profonde, ne cesse de nourrir débat et discussion dans les quatre coins des Aurès. L’indignation est générale. De M’chounèche à Tkout, de Kaïs à Oum El-Bouaghi, de Merouana à Batna, un même sentiment de colère, un même sentiment de hogra qui transparait à travers les réactions et les commentaires des citoyens « Il y a là, en effet, une véritable hogra, et la justice algérienne a bafoué des principes fondamentaux de l’institution judiciaire, à savoir l’impartialité et l’égalité devant la loi », nous dit Messaoud, un militant berbériste de M’chounèche.
« Sinon, renchérit-il, pourquoi le procureur près le tribunal de Ghardaïa n'a pas convoqué Saâdani l'ex-patron du FLN, ne serait que pour l'auditionner quant à ses déclarations où il met en cause un des grands responsables de la sécurité dans les événements tragiques de Ghardaia ? Je ne suis pas un spécialiste dans les affaires judiciaires, mais je crois que la justice, avant d’inculper qui que ce soit, doit d'abord chercher la vérité, surtout quand il est question d’événements aussi graves que ceux de Ghardaïa où il y a eu mort d'hommes.
Avant d’interpeller les incitateurs, il faut d’abord démasquer les commanditaires qui ont plongé dans des troubles la belle et paisible vallée du Mzab. Saâdani devait, dans un état de droit, comparaître pour s'expliquer sur ses déclarations. Mais hélas ! Il semble être au-dessus de la loi, celui-là ».
Salim Guettouchi
Nom | Qualité | Wilaya | Num Wilaya |
---|---|---|---|
Aabane Kouceila | chômeur | Tizi Ouzou | 15 |
Aarour Fatiha | Journaliste | France | 0 |
aba Soumer | médecin | Tizi Ouzou | 15 |
Abane Meziane | Journaliste | Bouira | 10 |
Abbou mustapha | Commerçant | Alger | 16 |
Abboud Nabil | Militant | Bouira | 10 |
Abchiche Djamila | Militante des droits de l\'homme | Neant | 0 |
Abda Taous | Etudiante | Tizi Ouzou | 15 |
Abdiche Massiba | Professeur | Tizi Ouzou | 15 |
Aberkane Amar | Ouvrier | Tizi ouzou | 15 |
Abes Sonia | Citoyenne | Paris | 0 |
Abib Rafik | Journaliste | Alger | 16 |
abrous nacy | etudiante | Tizi Ouzou | 15 |
Achour Tabucict | Cadre | Tizi-Ouzou | 15 |
achoura fayssal | informatitien, artiste | batna | 5 |
Adjabi Fares | Citoyen victime printemps kabyle 2001 | Bejaia | 6 |
Adjlia Yanis | Militant des causes justes | Bejaia | 6000 |
Adrar Malek | Ingénieur | Paris | 75000 |
Aguini Katia | Ãtudiante universitaire | 59650 | 59650 |
Ahmed Rezzak | Artiste | Alger | 16000 |
Aidrous Lyazid | Militant De Tout Les Causes Justes. Militant RCD. | Bejaia | 6 |
Aidrous Lyazid | Militant Du RCD. | Bejaia | 6 |
Ainouche Ghilas | Dessinateur de presse | Béjaïa | 6 |
Aissou Dalila | Militante | France | 0 |
Ait Abbes Farida | Medecin privé | Tizi Ouzou | 15 |
ait aider idir | fonctionnaire | tizi ouzou | 15 |
Ait Ali Djoher | E T B | Tizi Ouzou | 15 |
Ait chea Kamel | Gérant de société | Tizi ouzou | 15 |
Ait Chebib Bouaziz | Indépendantiste kabyle, militant des droits humains | Tizi-Ouzou | 15 |
AIT MEZIANE Lounis | Citoyen | Tizi Ouzou | 15 |
Ait meziani BELAID | Autonomiste kabyle | 93120 | 93 |
AIT OTMANE Yacine | Etudiant en Mathématiques et Informatique | Vgayet | 6 |
Ait oufroukh Massinissa | Medecin | Annaba | 23 |
Ait oufroukh Katia | Medecin | Souk Ahras | 41 |
Ait yahia Massinissa | Ingénieur | Tizi Ouzou | 15 |
Ait yaou Kahina | Ingénieur | Tizi Ouzou | 15 |
Ait zine Nouara | Institutrice | Tizi Ouzou | 15 |
Ait zobir Makioussa | Femme au foyer | Tizi Ouzou | 15 |
aitelhadj hamida | dramaturge et metteur en scene | alger | 16000 |
Aitmigeve Said | Hospitalier | Tizi ouzou | 15 |
Aknine Essaid | Militant humaniste | Tizi ouzou | 15 |
ALILAT ABDELKADER | Citoyen | Bejaia | 6 |
Amal Khalidu | Professeur | Sidi bel abbes | 22000 |
Amara Tinehinane | Etudiante | Tizi Ouzou | 15 |
Amara Ahcene | Citoyen | Bouira | 10 |
Amarouche Zinedine | Militant politique | Bouira | 10 |
AMAROUCHE Ahcène | Enseignant-chercheur | Bouira | 10 |
Ameyar Hafida | Journaliste- écrivaine | Alger | 16 |
Ameziane Mohend | Philosophie | Tizi-Ouzou | 15 |
Amine Messaoudi | Citoyen | Alger | 16000 |
Amira Baatach | Journaliste | Batna | 5000 |
Ammari Massi | Chaoui | Paris | 75 |
AMOURI Dalilah | Citoyenne | PARIS | 75 |
Amrouni Hamid | Ingenieur | Tizi ouzou | 15 |
Ansseur Kahina | Femme | Paris | 75 |
arkam faiza | anthropologue | Franche comte | 25 |
At Mqeddem Hafid | Blogueur | Tizi-Ouzou | 15 |
At s?ada ?ezali | Ame?nas n teqvaylit | VGAYET | 6 |
At Uissa Nadia | Militante des droits humains, souverainiste kabyle | Paris | 75 |
Awrass Bouras Zohral | Militante engagée des droits de l homme | Bejaia | 5 |
Ayachi Hmida | Journaliste.ecrivain | Alger | 0 |
AZEROU Karim | Cadre en marketing | TOULOUSE | 31 |
aziza makhlouf | militant du MAK | Béjaia | 6 |
azzedine mebarek | retraité | tizi ouzou | 15260 |
Bachir Bounab | Militant | Batna | 5 |
Badaoui Ahmed | Militant politique | Alger | 16 |
BADI Abdelghani | Avocat | Alger | 16050 |
Badreddine Adil | Artiste | Batna | 5000 |
BAHAMIDA EL HACHMI | Membre Fondateur IZMULEN pour les Droits At-Mzab | BERRIANE | 0 |
BAKIR Assia | Universitaire | France | 0 |
Bakouri Amirouche | Avocat au barreau de Bejaia , défenseur des droits de l\'homme | Bejaia | 6 |
BANDOU Dalila | Journaliste | 91000 | 91000 |
BARAKA MALIKA | médecin | France | 0 |
barbezat eugenie | journaliste | 75017 | 0 |
Battou Lyes | Travaille | Tizi ouzou | 15000 |
bechiri aziz | citoyen | montreal | 0 |
Bel jugurtha | fonctionnaire | bouira | 10 |
BELABBAS Slim | Sans Emploi | Tizi ouzou | 15 |
Belaid Sofiane | Citoyen | Alger | 16 |
BELAID Nouara | Cadre en banque | Vincennes | 94300 |
Belaidi Ghiles | Ãtudiants.libraire | Tizi- ouzou | 15 |
Belattaf Bihmane | Poète /chroniqueur | Bgayet | 6 |
Belkadi Farid | Artiste | Tizi ouzou | 15000 |
BELLILI Saad | Comptable | 92120 | 0 |
belloula sarah | travaiileur | batna | 5 |
Benabdelhak Faouzi | Enseignant Universitaire | Bejaia | 6 |
Benabi Younes | Membre du bureau national des Jeunes Progressistes du RCD | Boumerdes | 35 |
Benaouf Djamal | Auteur amazigh | Oran | 31000 |
Benayad mohand | citoyen | alger | 16 |
Benbrahim Youcef | Juriste | Manchester | 0 |
BENDIHA ABDELDJALIL | ARTISTE | BATNA | 5000 |
Bendimerad Sanaâ | Démocrate | France | 94000 |
Benhadda Khelaf | Journaliste | Alger | 16 |
Benhamouche Amar | PROLÃTAIRE | 75018 | 75 |
Benmahdjoub Sofiane | Entraîneur | La Californie | 0 |
Bensadek Aziz | Militant associatif | Marseille | 0 |
BENZAI Samia-Symka | Scientifique | Antony | 92 |
Bessa Afaf | Militante féministe | Boussu | 7300 |
Biatour Mourad | Membre de conseil national du RCD | Bejaia | 6 |
Boua Nasser | Militant des Droits de l\'Homme | Khenchela | 40 |
BOUAICH Makhlouf | Assistant d\'exploitation | Seine-et Marne | 77000 |
Bouarab Nabil | Militant souverainiste kabyle | Tizi ouzou | 15 |
Boucetta Youcef | Commerce | Batna | 5000 |
Boucherguine Adel | Journaliste | Paris | 75 |
BOUDJADJA Abdennour | Citoyen algérien | France | 69 |
Boudour Saïd | Laddh Oran, journaliste | Oran | 31 |
Boudraâ Réda | Ãlu à l'Apw ( RCD) | Bejaia | 6 |
Boufassa Zahia | Citoyenne | Lyon | 69004 |
Bougdal Kamel | Journaliste | Tizi Ouzou | 15 |
Bougheriou Mahmoud | Etudiant,militant politique | bejaia | 6 |
Bouha souad | maître assistant | Adrar | 1 |
Bouhafs Afaf | Etudiante | Setif | 19 |
BOUHATTA Farid | Journaliste | Béjaia | 6 |
BOUICH Mahrez | Professeur à l\'Université de Bejaia. Vice Président de LADDH | BEJAIA | 6 |
Boukhezzar Abdelkrim | Opérateur step | Béjaïa | 6 |
Boukir Salma | Entrepreneure /militante | Bejaia | 6 |
Boularas Driss | Enseignant-chercheur | France | 0 |
Boumaraf Sabir | DRH | Batna | 5 |
Boumedjane Malika | Amie | Bejaia | 6000 |
Boumekla Madjid | Militant amazighe | France | 0 |
Boumendjel Hamida | Journaliste | Montréal | 0 |
Bourahla Mohamed | Militant | Bejaia | 6 |
Bourai Célia | Ãtudiante | Lyon | 69000 |
BOURDACHE Safia | Attachée de Recherche Clinique | France | 94 |
Bourif Massi | Ãtudiant | Bejaia | 6 |
Bouseloua Nadia | citoyenne | Jijel | 18 |
Bouzefrane Kahina | Chef de projet informatique | 75013 | 75013 |
BOUZIDI MOURAD | Chef d\'entreprise | Bejaia | 0 |
BRIKH Elmanaa | employé | BEJAIA | 6 |
Chabane Meziane | Enseignant et Elu APW-RCD,Bouira | Bouira | 10000 |
Chami Tarik | Doctorant | Tizi-Ouzou | 15 |
Chaoui Dihya | Dentiste | Oum Bouaghi | 4 |
Chapard Ingrid | Psychanalyste | Paris | 75012 |
Charlemagne Sandrine-Malika | Poète | Tizi-Ouzou | 15 |
Che Moul | Militant | Tizi ouzou | 15 |
Chebil Abdelkrim | Retraite | Alger | 16 |
Chekaoui Nawfel | Coordinateur du mouvement CNDDC | Oum el boughi | 4 |
Chekkat Amel | Militante défense des droits humains | Paris | 75000 |
Chemala Nourdine | Militant | Boumerdés | 35 |
CHERAIOU Yacine | Militant des droits de l\'Homme | Paris | 75000 |
Cherifi Daoud | Activist | Ghardai | 47 |
Chibani Ali | Ecrivain | Paris | 75 |
Chiesa Pierre | Ãlu municipal et territorial Ivry-sur-Seine / EPT GOSB | Ivry-sur-Seine | 94200 |
CLERVAL Dominique | Militante associative | Charenton | 94220 |
DABOUZ Salah | Avocat et défenseur des droits humains | Alger | 16 |
Dabouz Mohammed | Militants des droits de l\'Homme | Paris | 75000 |
DADDI NOUNOU Noureddine | Citoyen | Ghardaia | 47 |
Dadene Hadi | retraité | Ouargla | 30000 |
Dahmani Amina | Etudiante | 75015 | 75015 |
Debbache djamel Eddine | Artiste | Ghardaia- Berriane | 47003 |
Debbache Said | Militant RPK | BEJAIA | 6 |
Deham Lotfi | Architecte | Tebessa | 12 |
Demouche Tarek | Militant des droist de l\'homme & la cause berbère | Bejaia | 6000 |
Denane Soufiane | Humaniste | Etranger | 99 |
Derrais bachir | Cinéaste | Alger | 16000 |
diat nicole | retraitée | Bourg les Valence France | 26500 |
Djadi Hassan | Commerçant | Ghardaia | 47 |
djaout ourdia | cadre | tizi ouzou | 15 |
Djermoune Fathi | Chom | Khenchela | 40 |
donnat yvan | militant pour l\'indépendance de l\'Algérie durant les 8 années de la répression colonialiste française | France | 0 |
Elfarouk Fadhila | Romanciere | Beirut | 0 |
Fares Lyes | Fonctionnaire | Bejaia | 6 |
Farez Salah | Médecin | France | 92 |
Farida Alili | Enseignante | Tizi ouzou | 15 |
Fergani Karim | Journaliste | 94500 | 94500 |
Ferhati Zahra | Journaliste | Alger | 16000 |
FERRAH MOHAMED | RETRAITE | ALGER | 16000 |
Fersaoui Abdelouhab | Président du RAJ | Alger | 16 |
Fethani Noureddine | Consultant | Alger | 16000 |
Gaia Dendani | Militants | Washington | 97078 |
Gaoua Mathilde | Lycéenne | Lyon | 69004 |
Gaoua Alyssia | Etudiant | Lyon | 69004 |
Gasmi Fouad | blogueur et activiste | Khenchela | 40 |
Gasmi Hocine | Journaliste | Paris | 75 |
Gaya Mohamed | Ãcrivain | 93300 | 93300 |
GHERBI Rafika | Journaliste et militante des Droits de l\'Homme | Paris | 75014 |
Ghilou Saïd | Comptable | Oran | 31000 |
Gouali Aziz | Traducteur | Vgayet | 6 |
Graichi Ahcene | D aselmad n tmazi?t | Tizi Wezzu | 15 |
Guemghar Wassila | Citoyenne | Bejaia | 6 |
Guettal Nassima | Citoyenne | Sétif | 19000 |
Guettala djamal | insoumis | Marseille | 13003 |
Guichard Serge | Retraité | Essonne Palaiseau | 91120 |
Hacene Saida | Une citoyenne | Alger | 16000 |
Haddad Kamal azzedine | Avocat | Tizi-ouzou | 15 |
Haddoum Kamela | Journaliste | Tizi ouzou | 15 |
Hadjarab Leila | Députée | Tizi Ouzou | 15000 |
HAIDAR Sarah | Ãcrivaine et journaliste | Alger | 16 |
HAKEM HAMID | MILITANT RCD | TIZI OUZOU | 15 |
Hakem Lyes | RCD Europe | France | 99 |
Halim Rahmouni | Artiste | Mostaganem | 27 |
hamaidi saix | Intendant en retraite | saida | 20000 |
Hamatou Mahieddine | Etudiant | Alger | 16 |
Hamel Salah | Ãlu RCD | Tizi-Ouzou | 15 |
Hamia Fazia | Médecin | Tizi ouzou | 0 |
Hamid Boudi | Militant démocrate | Tizi ouzou | 15 |
HAMMAMI Mourad | Journaliste | Tizi Ouzou | 15 |
Hamrani Mouloud | Militant URK | Tizi ouzou | 15 |
Hamrouni Wahiba | Etudiante | Souk Ahras | 41 |
Hanachi Imed | Ãtudiant | Oum Bouaghi | 4 |
Harzoune saliha | avocate | bejaia | 6 |
Hebib Arab | Militant | France | 93300 |
Hellal Azedine | Cadre d\'entreprise | Tizi ouzou | 15550 |
henini anis | étudiant | batna | 5 |
Hiber Tayeb | Cuisinier | Bejaia | 6 |
Hidja Arezki | Militant indépendantiste kabyle | Bejaia | 6 |
hini omar | retraite | boumerdes | 35 |
Houali Kader | Avocat | Tizi ouzou | 15 |
Houali Aomar | Citoyen | Tizi-Ouzou | 15 |
Ibersiene Arezki | Journaliste | Tizi Ouzou | 15 |
Ibrahim Benabdeli | Original | saida | 20000 |
IFRAH Nourreddine | Cynophile | Arras | 62000 |
ifrene abbas | fonctionnaire | tizi ouzou | 15 |
Ikhloufi Djamal | citoyen | Bejaia | 6 |
Ikken Sofiane | Avocat | Bejaia | 6 |
Irouche Mohand arezki | Citoyen-militant LADDAH | Bejaia | 6 |
Isli Lila | Banquier | Paris | 75 |
IZAROUKEN ARAB | CONSULTANT | ALGER | 31 |
Jalal Haydar | Ãcrivain | Khanchela | 40 |
KACI Makhlouf | Universitaire | Tubiret | 10 |
KADI SLIMANE | Indépendantiste kabyle, militant des droits humains | Paris | 75000 |
Kadi Mohand | Militant associatif | Tizi ouzou | 15 |
Kahina Ait moukren | tkut | Batna | 5 |
Kahina Ait moukren | Rnd | Batna | 5 |
Kamel Kamel | Humoriste | Tizi-Ouzou | 15000 |
Kebairi Saddok | Chercheur. Directeur des projets de recherche | Gard | 0 |
Kechadi Achour | militant politique | Bouira | 10 |
KEMEL Djamila | Citoyenne | France | 75 |
Kernane Tewfik | Enseignant universitaire | Alger | 16 |
Kessai Smail | Artiste | Tizi ouzou | 15000 |
Khaber Lyazid | Ancien journaliste | Alger | 16 |
Khabthani Mohamed | Instaleur de telicomunication | Bejaia | 6 |
Khaldi Taha | Etudiant universitaire | Batna | 5 |
KHALED Aboubaker | Journaliste | Alger | 16 |
khaled marzougui | Hms | oum El bouaghi | 4 |
Kheddam Moumouh | Expert RSO | Alger | 16 |
Khelifati Salim | Consultant en télécommunications, Humaniste | Alger | 16 |
Khodir Sekkouti | Activiste des droits de l\'homme | Guadalajara | 19000 |
Khouas Sadek | militant RPK | tizi ouzou | 15000 |
Laacisse Mohammed oussama | student | khanchela | 40 |
Lahouazi Ouarda | Ãtudiante | Tizi ouzou | 15 |
Laouissi Hadj ahmed | Chômeur | Bordure bout arrerridj | 34 |
Larbes Nazim | Militant | Alger | 16 |
larbi hakim | artiste | alger | 16332 |
larbi hakim | artiste | alger | 16332 |
LEBIK NADIA | Militante | 16000 | 0 |
Lecourt Gabriela | Etudiante | Lyon | 69 |
Lemkami Ahmed | Militant | Khenchla | 40 |
Loukad Chabane | Commerçant | Paris | 0 |
LOUKKAD SALAH | Ãtudiant Inalco | Paris | 75 |
LOUMI Sabrina | Militante politique et associative | 77290 | 0 |
Lounis Younes | Informaticien | Béjaïa | 6 |
Lounissi Salim | Enseignant chercheur | Batna | 5 |
Luxembourg Corinne | Enseignante-chercheuse en géographie | Paris | 75019 |
Maafa SOFIANE | Aselmad | BGAYET | 6 |
Mahiou Faredj | Citoyen | Immigration | 0 |
Makhlouf Samir | Militant de toutes les causes juste | Usa | 0 |
Makhloufi Moussa | Militant politique | Bejaia | 6 |
Malik Djafour | Ouverier | Tiziouzou | 15 |
Mammeri Farid | Artiste.Ancien producteur radio. | Paris | 0 |
MANI Tewfik | Militant insoumis | Bouira | 10 |
Mansat Pierre | Chargé de mission Mairie de Paris | France | 0 |
Mansour Ahcene | Militant du RCD | Alger | 16 |
Mansouri Fares | Militant des droits humains | Bejaia | 6 |
Mansouri Chemseddine | Fonctionner | Batna | 3 |
Mansouri Fares | Militant des droits humains | Bejaia | 6 |
Mazari Massiva | Militante, Secrétaire National RCD | Alger | 16 |
Mazouz Atmane | Député | Bejaia | 6 |
MEBARKI MOHAMED | MEDECIN HUMANISTE | TLEMCEN | 13 |
MEKBEL Nazim | Ajouad Algérie Mémoires | Alger | 16 |
Menchi Hamid | Enseignant | Béjaia | 6 |
merbah nacer | cameraman | 15006 | 15006 |
merghad nora | présidente AKT | KHENCHELA | 40 |
Merhab Mouloud | Militant | Tizi ouzou | 15000 |
Merhoum Md larbi | Architecte | Alger | 16 |
Messouci Fadila Nacer | Militante RCD | Bouira | 10 |
Messouci Samira | Elue du RCD à l\'assemblée populaire de la wilaya de Tizi Ouzou | Tizi Ouzou | 15 |
MEZAIB Aliane | Président Bureau Régional d\'Alger du RCD | Alger | 16 |
MEZANI Mokrane | Ingenieur | Alger | 16 |
Meziane Hammouche | Juriste | Bouira | 10 |
Mnawar Mnawar | Technicien supérieur sante | Souk Ahras | 41 |
Mohamed Haddad | Ingénieur agronome | Alger | 16 |
Mohamed oucheikh Belkacemi | Citoyen | Tizi-ouzou | 15 |
Mohend Ameziane | Militant du RCD | Tizi-Ouzou | 15 |
MOKRI Leïla | Journaliste | France | 0 |
Mouhoubi Nabil | Militant des causes juste, étudiant | Béjaïa | 6 |
MOUSSI Amine | Citoyen | Tubirett | 10 |
M\'hamed Redouane | Ingégneur Mécanique | Alger | 16002 |
NAIT RAMDANE Wahid | Informaticien ENSP /SH | Tizi Ouzou | 15 |
Nedir Massicilia | Citoyenne | Alger | 16 |
NEGAB Said | Ãlu RCD | Tizi-Ouzou | 15 |
Negrouche Massinissa | Ingénieur, militant politique et droits de l\'Homme | Tizi Ouzou | 15 |
Nidhal Lamraoui | Under Secretary General- International Youth Federation. | Berlin | 0 |
Ninouche Zahir | Chirurgien dentiste | Paris | 0 |
NINOUCHE ZAHIR | CHIRURGIEN DENTISTE | PARIS | 75000 |
Noimid Akli | Lebiration | Alger | 16 |
Nouasri Mohamed nadjib | H | Khenchela | 40 |
Noureddine Ait salement | Medecin | Souk Ahras | 41 |
Otmani Kamel | Enseignant et militant des droits de l\'homme | Béjaia | 6 |
Ouachek Kaci | RCD Europe | France | 0 |
OUADOURI Mohand | Ãtudiant | Tizi-ouzou | 15 |
Ouadouri Mohand Ouadouri | Ancien délégué de la cadc | Limoges | 87100 |
Ouaissa Abderrezak | Militant souverainiste | Bejaia | 6 |
Ouaksel Ouzna | Militante | France | 95 |
Ouali Monir | Gérant | Bejaia | 6 |
Oualiti Rachid | Ãtudiant | Tizi ouzou | 15 |
Ouamar Gigiga | Artiste | Wallonie | 0 |
Ouamrane Mohammed | Enseignant | Tizi-ouzou | 15 |
Oubouzar Yasmina | Souverainiste kabyle, militante des droits humains | 94800 | 0 |
oubouzar leila | architecte universitaire | tizi ouzou | 15 |
OUKAOUR HAKIM | Archéologue | alger | 16 |
Ould ferroukh Aksel | citoyen | Sedrata Souk Ahras | 41002 |
Ould oufroukh Menaouer | Retraité | Souk Ahras | 41 |
Ould oulhadj Nabil | Militant d\'Amnesty International | Tizi ouzou | 15 |
Oulmane Djamal eddine | Medecin, militant pour la justice sociale et economique | Alger | 16 |
Oumattous Larbi | Citoyen | Tizi-Ouzou | 15 |
OUTERBAH Chafia | Militante | Paris | 75 |
Poignant Jean-jacques | Syndicaliste CGT | Vitry-le-francois | 51300 |
Raaf Hmana | membre du conseil régional (RCD) | bejaia | 6 |
Rachid Menaouer | Professeur universitaire | Annaba | 23 |
Rachik Mounir | Membre du conseil national du RCD | Setif | 19124 |
Radji Said | Realisateur | Tizi-Ouzou | 15 |
Rahmani anouar | ecrivain | tipaza | 42 |
Rahmani Sabrina | Médecin observatoire citoyen Algérien | Alger | 16000 |
rahmi lahlou | tizi ouzou | 0 | |
Rahmoune Aissa | Vice président de la LADDH | Tizi ouzou | 15 |
Rahmouni Fatiha | Ancienne avocate des détenus de Tkukt 2004 | France | 94000 |
Razik Yakouben | Pizzaiolo | Béjaïa | 0 |
RECHOUM AISSA | citoyen du monde | ghardaia | 47 |
Redjala Hocine | Journaliste réalisateur | Tizi-ouzou | 15 |
renard denis | retraité | villeneuve minervois | 11160 |
Rezzoug Youcef | Journaliste | Paris | 93000 |
RICEPUTI Fabrice | Historien | France | 38 |
Rouabah Wafa | Célibataire | Setif | 19 |
ROULA NAJAH | Ingénieure | Etranger | 0 |
Saadaoui Salah eddin | Militant | Souk ahrass | 41000 |
Saadi Abdenour | Fonctionnaire | Bejaia | 6 |
Saci Hamama | Amie | Tizi ouzou | 15 |
Sadat Souad | Citoyenne | Alger | 16 |
Sadat Fetta | Députée | Alger | 16 |
Sadi Hakim | Security Analyst | UK | 0 |
Said SALHI | Vice président LADDH | Béjaïa | 6 |
Saidani Kassi | Ãtudiant/Militant politique | Bouira | 10 |
Saidani Kaci | Militant politique | Bouira | 10 |
Saidi Jawad | Photoghraphe | Batna | 5 |
Saidi Nabil | Militant RCD | Paris - France - | 15 |
Saidi Nassira | Retraitée | Alger | 16 |
Saidouni Djamel | traducteur interpretescenariste | bouira | 10 |
Saigh Ouarda | Indépendantiste | Tizi ouzou | 15 |
Sail Djazia | Enseignante | Paris | 0 |
Salah Hocine | Régisseur général | Alger | 16 |
SARAOUI Hacene | Salarié | Tizi ouzou | 15 |
Sayad Farouk | ?????? | Tebessa | 12 |
SAYAD Ali | anthropologue | Ath Yenni | 15 |
Semiane Sid Ahmed | Auteur photographe | Alger | 16 |
Serrah Madjid | Blogueur | Tizi-Ouzou | 15 |
SIDANI jUGA | IT Algerie telecom | SETIF | 19 |
Sifaoui Mohamed | Journaliste - Directeur du magazine « Contre Terrorisme » | Paris | 99 |
Slimani Ali | Enseignant | Tizi ouzou | 15 |
Slimani Kahina | Cadre informatique | Tizi ouzou | 15000 |
SMAINI Merzouk | Fonctionnaire | Tizi-ouzou | 15 |
snaoui Nassim | militant du RCD | Boumerdes | 35 |
Sofiane Benmahdjoub | Entraîneur | California | 0 |
Tagzout Mourad | Conseiller municipal dâivry sur Seine | France | 94 |
tahar samai | enseignant | constantine | 25 |
Taieb Smail | Citoyen | Canada | 15 |
Talmat Farid | Citoyen | Tizi Ouzou | 0 |
tamsaouete mazigh | militant | bouira | 10 |
Taoudiat Mohamed | Militant politique, syndicaliste et enseignant | Bouira | 10 |
Taous Meziane | Enseignante et militante Berberiste | Région PACA | 13 |
Tareb Idris | Comédien | Bejaia | 6 |
Tarfa Houria | Sage femme | Guelma | 24 |
TARTIVEL Laurette | bibliothécaire | 94370 | 0 |
Tasga Yasin | Militant nationaliste Kabyle, ancien cadre du MAK | Vgayet | 6000 |
TAZARART Malek | Moi même | Région parisienne | 78 |
Thuault Stéphane | Bibliothécaire-documentaliste | Villeneuve La Garenne | 92390 |
Tighilt Ghania | Medecin generaliste, militante. | Bejaia ( Akbou) | 6 |
Tigrine Nacer | Militant souverainiste kabyle | Tizi-ouzou | 99 |
Tihammamine Kamil | Poète et militant | Khenchela | 40 |
Titouche Fateh | Militant politique | Tizi ouzou | 15 |
TITOUCHE Fateh | Militant politique | Tizi ouzou | 15 |
Touat Ali | Citoyen | Tizi ouzou | 15 |
Touat Hocine | travailleur | H1M 2T6 | 0 |
Wilborn Ella | Human Rights | Orgon | 97078 |
WOJCIECHOWSKI ROSEMONDE | Retraitée | 63000 | 0 |
Yaici Amar | Poete | Paris | 75 |
YALALI SALAH | Citoyen | Tizi Ouzou | 15 |
YASSA Nassim | Secrétaire national RCD | Boumerdes | 35 |
Yefsah Mouloud | retraité | Tizi Ouzou | 15 |
Yezza Aksel | Professeur | Batna | 5 |
Zaaimia Feriel | dentiste | Skikda | 21 |
Zaffani Mouloud | Retraité | Alger | 90016 |
Zahi Brahim | Démocrate | TIZI OUZOU | 15 |
zahra louiza | doctorante en sociologie | BEJAIA | 6 |
Zarita Rachid | Ingénieur | Boumerdès | 35 |
Zebiri Meziane | Oran | 31 | |
Zeghouda Youssef | Avocat | Khenchla | 40 |
zerguine kouceila | avocat | Annaba | 23 |
Ziani Abdenour | Militant des droits économiques est sociales | Bejaia | 6 |
Ziri Omat | Enseignant | Batna | 5 |
ZITOUNE Boubakeur | Retraité | Souk-Ahras | 41000 |
Zizi Achour | Membre du Conseil National RCD | Alger | 16 |
Zouagui Sabrina | Enseignante universitaire | Béjaia | 6 |
ZROUROU Toufik | Militant et membre du café littéraire de chemini | Bejaia | 6 |