Fichier 1Mezghena nest pas un site dinformation

Mekedem et sa TV Égout poursuivis à l’étranger ?

Publié le

A la tête d'une Tv Egout

La démarche adoptée par le collectif des victimes de la TV-Egout de Mekadem est une démarche pertinente. Annoncées lors de la conférence de presse organisée au siège de Maghreb émergeant, les possibles poursuites contre le média voyou :“Ennahar Tv”, société de droit étranger qui émet à partir de l’Europe, semble être la seule possibilité de riposte concrète.

Dans leurs interventions, les différents animateurs de la conférence de presse ont illustré les défaillances de l’appareil judiciaire algérien. C’est probablement cette conscience qui les conduit à envisager les poursuites à l’étranger. Il est à espérer que cette éventualité n’est pas une simple menace qui ne sera pas suivie d’effet.

“Ennahar Tv”, un redoutable instrument de propagande dont Gobels, en son temps, aurait rêvé disposer, est une société de droit jordanien. Elle émet à partir de Londres avec une pratique professionnelle ordurière que seule la couverture politique algérienne lui permet. Elle passe pour être la voix autorisée des occupants de la présidence et de milieux sécuritaires. Dans l’affaire Semmar et Cie, elle a étalé au grand jour la puissance des réseaux qui en disposent, ou qu’elle sert. Ce n’est pas la première fois qu’elle fait montre de ce pouvoir. Au moment de la quatrième investiture du régent, elle avait trainé dans la boue quantité de noms opposés à la forfaiture.

Des poursuites individuelles sont engagées en Algérie. Elles sont, aux yeux de tous, plus proches d’un geste de principe que d’une véritable attente justice. Les avocats qui ont pris la parole lors de cette rencontre ont rappelé les multiples transgressions de la constitution. Incarcération de journalistes alors que “le texte fondamental” l’interdit explicitement. Abus dans le recours aux mesures conservatoires, détention préventive, interdiction de sortie du territoire, … Autoritarisme d’une administration mise en demeure de produire la base juridique de l’interdiction des marches dans la capitale…

Même s’il ne faut pas en attendre grand-chose, les poursuites engagées à Alger ne sont pas inutiles. Mais, la piste évoquée de poursuites à l’étranger reste celle qui promet d’avoir un véritable impact.

Du même auteur

Dans la même catégorie