Publié le
Je crois que l’alarmisme de Castaner ne doit pas être pris à la légère. Ses attitudes rappellent les choix de Debré-Papon au début du mois d’octobre 1961. À cette différence près qu’eux n’avaient pas à inventer l’ennemi. Ils en avaient un bien réel.
Castaner et la macronie inventent un ennemi : “les factieux”, les “séditieux”; les “ennemis de la République” ; “ceux qui veulent tuer les policiers”, “les voleurs d’armes d’assaut” … L’ennemi est campé à grands traits, extrémiste de gauche ou de droite, et le dispositif, pour le mater, est peaufiné et annoncé à l’avance, pléthorique et écrasant. Au début d’octobre noir, Papon avait instruit ses subordonnés, dans la cour de la préfecture de police, “pour un coup reçu on en donnera 10” ; le conditionnement continue jusqu’au 17 du mois, jour de la manifestation, ce jour-là ; ultime manœuvre, les policiers reçoivent des messages radio leur annonçant de prétendus attentats contre leurs collègues. Chauffés à blanc les policiers ratonnent les Algériens et se déchainent contre eux.
Ce qui se déroule aujourd’hui, à Paris, a beaucoup de similitudes avec les évènements que je viens de rappeler. Les policiers, “victimisés” à outrance, sont promis, on ne sait sur la foi de quelles informations, à des agressions de grande ampleur, peut-être même à des attaques armées ?! En échos aux déclarations de l’exécutif, les médias distillent ces assertions en boucle. Mentez, mentez, il en....
Un décor apocalyptique est planté ! Samedi, ce sera Verdun aux champs Élysée !! La macronie décrète "la République est en danger", les institutions sont en péril; elle pointe du doigt ses opposants les sommant de se fondre dans la sacro-sainte alliance nationale derrière son chef. Condamnez la violence !! Condamnez les manifestants !! répète-t-elle convulsivement et en ordre de cadence.
Que va-t-il se passer dans moins de 36 heures sur la plus belle avenue du monde ? Macron, va-t-il tenter une manœuvre qui lui permettrait s’officialiser en Empereur ? Quelles seront les victimes de cette manœuvre ? Assurément, il y aura ses adversaires politiques qui n’ont pas obtempéré à l’injonction de condamnation; cela va de soi. Mais, il y aura aussi d’autres, Gilets jaunes ou tuniques bleues qui auront été sacrifiés sur l’autel d'une ambition démesurée. Mais que peuvent peser quelques vies de "rien" sur la trajectoire d’une France concurrentielle, attractive, optimale et performante ?
Il reste tout de même une possibilité, hypothétique, mais pas totalement exclue, celle d’une fraternisation entre policiers, gendarmes et manifestants !! Et c’est peut-être cette éventualité que Castaner craint le plus. C’est peut-être cela qu’il est chargé d’avorter.
Manifestement, la macronie est prête à tout pour rester en place. Mais les gens aussi savent maintenant à quoi s’en tenir avec ces "CAC40 boys". Les gens savent désormais que s’ils se démobilisent, il leur en coutera, en quarante-deux mois, les acquis de 230 ans d’histoire sociale.
Du même auteur
Dans la même catégorie