Fichier 1Mezghena nest pas un site dinformation

Les gilets jaunes, Révolution en gestation, ou inévit …

Publié le

Parti de la contestation d’une taxe “écologique” sur les carburants, le mouvement prend de l’ampleur, mais surtout de la teneur et de la profondeur ; au point qu’il n’est pas exagéré de le qualifier de prérévolutionnaire.

Le mouvement n’en est plus à poser les seules considérations pécuniaires. Il s’est saisi, non seulement, de la question de l’équité de l’impôt; mais, il va plus loin et pose des questions institutionnelles qui touchent au régime républicain et aux mécanismes démocratiques en son sein.

Au premier tour de l'élection présidentielle, Macron a été élu sur un socle de l’ordre du ¼ des voix exprimées, mais il ne manque pas de se prévaloir des 2/3 d’électeurs qui, dans un contexte de barrage à Marine LEPEN, se sont exprimées et reportées sur lui au second tour. Cette situation a fini par se révéler être, en elle-même, un quiproquo de taille. Le président français clame la légitimité de sa politique alors qu’une partie de son électorat du second tour y est foncièrement opposée. La situation actuelle révèle une vérité simple : le président continue de feindre croire en ses éléments de langage alors que ses électeurs du “front républicain” sortent de la torpeur qui a accompagné leur geste de mai 2017. Pire, une partie de son socle électoral, séduit par le discours réformateur du jeune prodige, se trouve aujourd’hui dans les barrages et autres points de mobilisation des “gilets jaunes” et ce n’est pas dans les segments les plus modérés de cette mobilisation que se retrouvent les déçus.

Quelles peuvent être les évolutions prévisibles pour une contestation qui n’en est plus au stade syndical, ni même politique, et de laquelle jaillit une problématique institutionnelle comme traduction de son caractère désormais sociétal ? Si le mouvement se consolide par l’adoption d’une forme d’organisation propre et la formulation d’objectifs majoritaires clairs, la perspective révolutionnaire est réaliste. Mais si la stratégie sournoise du pourrissement et de l’enfermement dans la violence que promeut[i] le pouvoir donne des fruits, la France connaîtra son deuxième “18 Brumaire”. L’une et l’autre des éventualités restent possibles. Révolution citoyenne ou coup d’État oligarchique ? Il est encore trop tôt pour entrevoir l’issue. Mais il est certain que l’issue de ce mouvement des gilets jaunes marquera durablement la France et peut-être même l’Europe.

[i] Les consultations avec les partis peuvent très bien être une manœuvre politicienne qui participe de cette logique.

Du même auteur

Dans la même catégorie