Fichier 1Mezghena nest pas un site dinformation

Journalistes : Silence, bâillons et bannissements !

Publié le

La chasse aux journalistes s’intensifie en Algérie. Après les nombreuses arrestations opérées dans le milieu des web médias, c’est au tour d’une autre catégorie de journaliste de faire les frais de la politique de la muselière. Celle des journalistes freelances et de surcroit bi ou tri national.

Ager Oueslati, journaliste franco -tuniso-algérienne, a maille à pâtir avec la désormais redoutable police des frontières algérienne. Ager est établie depuis plus d’une année en Algérie. Ce qui n’empêche que, de retour de Tunisie, où elle a assisté aux journées cinématographiques de Carthage, elle a été empêchée d’effectuer les formalités d’entré sur le territoire. Et ce, bien qu’elle soit détentrice d’un passeport en règle, la police lui a signifié une interdiction du territoire dont on ne connait pas la structure émettrice. Elle doit être présentée par-devant le procureur dans le courant de la journée du 19 janvier. Quels subterfuges lui seront opposés pour l'éloigner ?

On connaissait jusque-là la fameuse ISTN (interdiction de sortie du territoire), nous voilà maintenant au fait de mesures de bannissements ! Tayeb LOUH jure, pour qui veut bien le croire, que « les mesures d’ISTN sont du ressort exclusif des tribunaux », posons-lui alors la question de savoir de quels ressorts relèvent celles de bannissement ! Ager ne fait l’objet d’aucun jugement et n’est sous le coup d’aucune condamnation. Journaliste spécialiste des très « sensibles”  questions migratoires, elle semble être perçue, par les décideurs, comme un témoin gênant à éloigner.

Une intimidation de plus qui ne peut avoir aucune justification légale, politique ou morale.

En soutien aux journalistes algériens vous pouvez signer cette pétition  https://presse.mezghena.org

Du même auteur

Dans la même catégorie