Fichier 1Mezghena nest pas un site dinformation

Ahmed BADAOUI : 9 ans de contrôle judiciaire !

Publié le

Ahmed Badaoui 9 ans de contrôle judiciare

Au motif d'“atteinte à corps constitué” et “trouble à l'ordre public”. Ahmed BADAOUI va entamer sa neuvième année de contrôle judiciaire.

Le 14 janvier 2011, Ahmed BADAOUI envoie un SMS à ses contacts afin de prévoir une réunion au sujet des émeutes de “l'huile et du sucre”. La presse écrite y était invitée. L'épouse d’Anis Rahmani, en sa qualité de journaliste, a été destinatrice du dit SMS qu’elle a remis à son époux qui, à son tour, s’est empressé d’informer les “services de sécurité”.

Ahmed BADAOUI a été arrêté le jour même de la réunion. Kidnappé le soir à 20h, il passe deux nuits dans les geôles du commissariat central, au Boulevard Amirouche. Le troisième jour il est présenté par-devant le tribunal de Birmourad Raïs ou il fut astreint et placé sous contrôle judiciaire. Le procureur l'accuse d'avoir voulu “fomenter des troubles” en Algérie dans le prolongement et le sillage des mouvements qui secouaient le monde “arabe” et d’insinuer de façon “insidieuse” que Bouteflika est un dictateur ; ce qui amène le chef d'accusation d'“atteinte à corps constitué”.

La semaine passée, son avocat, Maître Salah Dabouz, a introduit une nouvelle demande de levée de la mesure de contrôle judiciaire, la huitième depuis la mise en place de la mesure coercitive. Le concerné vient d'apprendre, aujourd'hui, 11 novembre 2018, qu'une réponse négative à été réservée à la requête de son conseil.

Il ne serait pas erroné de considérer que cette mesure judiciaire, qu’aucun juge d’instruction n’ose lever n’est, en fait, qu’un l’habillage légal d’une mesure administrative, honteuse et arbitraire, décidée par les “services”. Sinon, comment expliquer que, durant ces neuf ans, aucun magistrat instructeur n’a entendu BADAOUI dans la “gravissime” affaire de “trouble” et d'“outrage”. ?

Du même auteur

Dans la même catégorie